Le 22 janvier 1817, lors de son « Grand Tour » en Italie, Stendhal découvre La Déposition (1528) du peintre maniériste Pontormo. L’accès foudroyant, les vertiges, voire les hallucinations,provoqués par l’admiration de cette peinture sur bois seront en 1990 désignés par la psychiatre italienne, Graziella Magherini, sous le nom de « syndrome de Stendhal « . Ce syndrome caractérise ainsi l'apparition d'un désordre psycho-somatique violent survenu à la vue d’une œuvre d’art.
Le sexe de M., 2023 Papiers collés, feuilles d'or, laque rouge et livres, 96 x 63 x 25 cm
La grenade est l’un des grands symboles de la fertilité. Cette dimension symbolique se retrouve dans un nombre considérable de cultures, de la Grèce au Japon en passant par l’Arménie, l’Iran ou la Chine. Dans tous ces pays, la grenade est le fruit lié à la Déesse-Mère, le signe du cycle des saisons et le symbole de la fécondité. La grenade ouverte, dont la forme par sa couleur et sa béance évoque le vagin, laisse s'échapper ses nombreuses graines, telles des «semences agglomérées» (Paul Claudel). En cela, elle est aussi une image de l’enseignement où celui qui « sait » dissémine sa science et sa sagesse.
Les Totems sont des installations ou des objets porteurs de messages, ils sont conçus comme des outils de transmission des énergies liées au sexe, à l'art ou à des chocs amoureux ou esthétiques.