La collaboration avec un maître-verrier, Allain Guillot, premier « Meilleur Ouvrier de France » dans le domaine du verre, a rendu possible la production d'un vase en forme d'utérus. Nommé Le Vase de Freud, il donne un équivalent plastique de la théorie du fondateur de la psychanalyste qui compare le vagin « à toutes sortes de vases » (La vie sexuelle, 1931) qui attendent la semence de l'homme pour être complets. Des lys orientaux très olfactifs, appelés Les larmes de Eve et dont les pistils tachent ceux qui les touchent, ont eux aussi participé à rendre visibles les représentations archétypales de la femme provenant des théories masculines.
Une collaboration avec le céramiste Patrick Rollet, co-fondateur du musée Bernard Palissy de Saint Avit (47150 Lacapelle-Biron) a permis la production d'un vase en forme d'utérus recouvert de serpents, de reptiles et de batraciens. Selon Aristote, ces êtres correspondent à une forme de vie qui résulte d'une aberration de la nature, placés en bas de la Scala Naturae, ils sont aussi associés à l'image de la femme. La référence aux céramiques de Bernard Palissy et la forme de l'utérus s'accordent ici dans l'idée de l'inachèvement humain mais aussi de l'imperfection de la terre. Ses matériaux (la terre, la mare) et son titre Le Vase de Méduse renvoient à la terreur du féminin véhiculée par Méduse et les théories freudiennes.
Le Vase Mamelles, dont la forme globale est héritée des marmites tripodes de la Chine Ancienne, évoque la forme des seins mais aussi les pis d'une vache. Résultant d'une synthèse entre l'identité féminine, la bête de somme et le travail de la terre, la céramique met au même niveau les animaux et les femmes dans la conception archaïque de la Scala Naturae établie par Aristote dès l'Antiquité. Le sous titre (Suzanne) renvoie à la vie de Suzanne Tessier qui, à douze ans, au début du XXe siècle à Issigeac en Dordogne, a tiré la charrue à la place de la vache qui venait de mourir. Sous l'autorité des potique de ses parents, elle a été ainsi réduite toute sa vie à un rôle de bête docile et laborieuse.
Les « vases » sont des contenants de pensées, de citations ou de récits rendant compte des archétypes de la société patriarcale vis à vis du corps féminin.